Aller au contenu principal
Fermer

L'organe consultatif des Nations unies émet sept recommandations pour régir l'IA
information fournie par Reuters 19/09/2024 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Un organe consultatif des Nations unies sur l'intelligence artificielle a publié jeudi son rapport final proposant sept recommandations pour faire face aux risques liés à l'IA et aux lacunes en matière de gouvernance.

L'année dernière, les Nations unies ont créé un organe consultatif composé de 39 membres chargé d'examiner les questions relatives à la gouvernance internationale de l'IA. Les recommandations seront examinées lors d'un sommet des Nations unies qui se tiendra en septembre.

L'organe consultatif a appelé à la création d'un groupe chargé de fournir des connaissances scientifiques impartiales et fiables sur l'IA et de remédier aux asymétries d'information entre les laboratoires d'IA et le reste du monde.

Depuis la sortie du ChatGPT d'OpenAI, soutenu par Microsoft, en 2022, l'utilisation de l'IA s'est rapidement répandue, suscitant des inquiétudes quant à la possibilité d'alimenter la désinformation, les fausses nouvelles et la violation des droits d'auteur.

Seule une poignée de pays ont adopté des lois pour régir la diffusion des outils d'IA. L'Union européenne a pris de l'avance en adoptant une loi globale sur l'IA , alors que les États-Unis ont adopté une approche de conformité volontaire et que la Chine a cherché à maintenir la stabilité sociale et le contrôle de l'État.

Le 10 septembre, les États-Unis ont fait partie des 60 pays qui ont approuvé un "plan d'action " visant à régir l'utilisation responsable de l'IA dans le domaine militaire, tandis que la Chine n'a pas soutenu ce document juridiquement non contraignant.

Le développement de l'IA étant entre les mains de quelques multinationales, il existe un risque que la technologie soit imposée aux populations sans qu'elles aient leur mot à dire sur la manière dont elle est utilisée, a déclaré l'ONU dans un communiqué.

Le rapport recommande également un nouveau dialogue politique sur la gouvernance de l'IA, la création d'un échange de normes en matière d'IA et d'un réseau mondial de développement des capacités en matière d'IA afin de renforcer les capacités de gouvernance.

Parmi les autres propositions, l'ONU souhaite la création d'un fonds mondial pour l'IA, qui permettrait de combler les lacunes en matière de capacité et de collaboration. Elle préconise également la création d'un cadre mondial pour les données relatives à l'IA afin de garantir la transparence et la responsabilité.

Enfin, le rapport de l'ONU propose la création d'un petit bureau de l'IA chargé de soutenir et de coordonner la mise en œuvre de ces propositions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:38 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Explosions au Bahreïn De fortes explosions ont retenti tôt dimanche matin à Manama, la capitale du Bahreïn, selon deux journalistes de l'AFP sur place. Depuis le ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

Pages les plus populaires